dimanche 22 septembre 2013

La Fête du Château à Tourrettes Levens (06)

A priori, ça n'était pas gagné.
Quand Pounette fait des siestes à rallonge, et qu'elle s'éveille un peu ronchon, en ces dimanches-15h-qui-sont-déjà-des-lundi, on a souvent envie de dire "bon c'est bon, on reste à la maison aujourd'hui, allez hop, mets-moi le replay de MasterChef à la télé.".

Heureusement, on s'est remué un peu. Et nous voilà partis pour Tourrettes Levens, un très joli village situé dans l'arrière-pays niçois.

J'aime bien Levens (on a d'ailleurs failli y habiter). Je connaissais moins Tourrettes. Et c'est dommage, car lorsqu'on sort des rues - à la décoration un peu outrancière - de la basse-ville pour découvrir le vieux village perché tout en haut d'une colline, on est vraiment enchanté par ses pierres claires, son architecture sobre et sa simplicité élégante.
Pas de galeries d'art pour m'as-tu-vu ici, ni de boutiques attrape-touristes avec des cigales en plâtre qui couinent quand tu passes devant, ou encore de crèperies qui empuantissent l'air... pas comme dans tant d'autres villages touristiques des Alpes Maritimes, suivez mon regard (*cough*StPaul*cough*Biot*cough*EzeVillage*cough*).


En ce dimanche de septembre fort ensoleillé, se tenait à Tourrettes la 4ème édition de La Fête du Chateau. Une journée placée sous le signe du Moyen-Age et de la Chevalerie, exclusivement pensée pour le plaisir des enfants.

En arrivant sur l'esplanade du Château, où se tient la fête, on se sent d'abord un peu étouffé. Trop de monde, pour un endroit décidément trop petit. Les différentes animations et stands de jeux semblent pris d'assaut par des nuées d'enfants. Je décide de m'éloigner avec Pounette vers un endroit plus calme (le théâtre de marionnettes) pendant que le Bouli et son papa découvrent les lieux.
Mais c'était bien mal connaître Pounette. Pounette n'a que faire des marionnettes. Elle file de son propre chef retrouver la civilisation (non sans avoir emprunté un chapeau de fée à l'une des petites spectatrices).


Je la suis donc, et en zigzaguant dans la foule, je découvre avec étonnement une série d'animations (toutes absolument gratuites) très bien pensées, à taille d'enfant, chapeautées par des animateurs en tenue d'époque tous très sympathiques. Stands de maquillage, jeux de tir, grands jeux en bois, chants et danses, découverte du tir à l'arbalète. Tout est très soigné, les participants semblent passionnés et très bienveillants.

La municipalité a fait appel à une association médiévale pour organiser la fête : les Compagnons de la Tourrentelle. Et c'est de la belle ouvrage.


Au camp médiéval, des chevaliers (en très belle tenue) ont pour rôle de former les jeunes aspirants à la vocation chevaleresque en leur prêtant une tenue d'apparat, en leur enseignant le combat à l'épée (en bois), suivi d'un adoubement en bonne et due forme, couronné enfin par la remise d'un titre officiel de Chevalier, calligraphié à la main au prénom de l'enfant en lettres anciennes. Du très beau boulot, je suis impressionnée. Le Bouli l'est aussi (surtout par la cérémonie d'adoubement, en fait) et refuse catégoriquement d'approcher le Chevalier Noir. Bon.

Je remonte sur l'Esplanade du Château avec la Pounette avant que ne commencent les démonstrations de tir au canon (trop bruyant à mon avis, pour les jeunes enfants présents ce jour). Il est 17h, beaucoup de visiteurs sont partis, on respire enfin. Des adultes et des enfants dansent la ronde sur une terrasse surplombant la vallée, Pounette les observe avec beaucoup d'attention. Je pensais qu'elle se joindrait à eux, mais non (en même temps, son truc à elle, c'est les Bee Gees en ce moment, donc forcément...).


Le Bouli et son papa jouent à tous les jeux, et moi je commence à fatiguer un peu à force de courir après ma dizuimoi pour lui éviter quelque imprudence.

Avant de lever le camp, nous décidons de visiter le Musée d'Histoire Naturelle, qui se trouve à l'intérieur même du Château. C'est un Château-Musée, en fait ! Fou, non ? Il renferme des collections d'insectes absolument superbes, qui ont enchanté les enfants : 6000 espèces de papillons et autres insectes, avec une salle consacrée aux arachnides qui m'a fait froid dans le dos. 


Plus bas, en redescendant vers le parking, se trouve le Musée des Métiers d'Antan, qui, bien que passionnant, fit hélas un bide auprès du Bouli ("Moi j'aime pas les outils noirs ! On s'en va ?" Tous les outils présentés étant malencontreusement de couleur noire, nous avons du partir sans tarder.).
A l'étage du même bâtiment,  le Musée Préhistorique fut par contre très apprécié, de par sa teneur élevée en "skolettes", l'une des passions actuelles de notre adorable enfant.


Au final, ce fut pour nous une après-midi riche de jeux, de rencontres, de jolie musique et de souvenirs, ainsi que de découvertes aussi nombreuses que variées, dans un environnement ravissant et admirablement préservé.



Entrée à la fête médiévale : gratuite.
Animations : gratuites.
Grand parking à Tourrettes : gratuit.
Entrées dans chacun des trois musées : gratuites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire