Bonjour à tous !
J'en avais envie depuis un certain temps, mais coupler projets perso et vie de mère, vous savez bien...
Anyway, j'avais envie de ce blog.
Pour faire simple, ma région, c'est la plus belle du monde. Bon d'accord, la niçoise née à Nice que je suis n'est sans doute pas très objective. Mais quand même. Je ne compte plus les avantages de vivre ici. Nice est une ville très dynamique où il fait bon vivre, travailler et élever ses enfants. Le climat ici, c'est un vrai bonheur (sauf un peu l'été quand comme moi on n'aime pas avoir très très chaud). La vie culturelle y est immensément riche. La géographie l'est plus encore. Et la gastronomie, ah...
Mais ce quotidien flamboyant a forcément ses mauvais côtés... à savoir, une répercussion outrageuse sur le coût de la vie, et à plus forte raison, sur le prix de l'immobilier.
A Nice, désormais, il est devenu difficile pour une famille aux revenus moyens de vivre confortablement.
Dans notre maisonnée, nous avons fait le choix, pour nos enfants, de mettre ma vie professionnelle entre parenthèses (c'est possible en France grâce au congé parental d'éducation), pour accompagner au mieux nos deux enfants tout au long de leurs premières années. Pour moi, qui suis entrée dans la vie active alors même que j'étais toujours étudiante il y a de cela de loooonnngues années, le changement de style de vie a été plutôt brutal. Me voici devenue maman au foyer, du boulot par-dessus la tête à la maison, avec deux petits poulets de 18 mois et 4 ans pour seuls interlocuteurs lorsque leur papa est au bureau.
Je suis très souvent très fatiguée. Car oui, être mère au foyer, c'est un véritable travail à temps plein. Mes horaires sont minutés, mon organisation quotidienne n'a rien à envier à celle de l'entrepreneur qui a une boite à faire tourner. En journée je n'ai que peu de temps de pause. Pas vraiment de valorisation à l'extérieur (maman au foyer dans l'inconscient collectif = feignasse qui passe ses journées sur le canapé à regarder la télé, à lire Voici et à se limer les ongles en bavassant avec des copines au téléphone). Beaucoup de tâches répétitives, et ma foi guère enthousiasmantes. Et je ne vous parle pas de la rémunération, hein...
Et pourtant ? Je me sens davantage à ma place ici dans ma maison, à prendre soin de ceux que j'aime, que dans n'importe quel boulot occupé jusqu'à ce jour. Etre ici c'était ma place, mon job destiné, mon rôle. Le rôdage a été long pour moi, mais ça y est, là je gère. Et vraiment, je me sens complètement épanouie et heureuse.
Cependant, ce choix a eu des répercussions financières non négligeables sur notre vie de famille. Je me suis beaucoup interrogée sur la place d'une famille aux revenus fort modestes au sein d'une région aussi chère. Quel avenir pour nous, pour nos enfants ? Comment concilier nos choix familiaux, si je dois rester au foyer pour m'occuper de mes tout-petits, et sorties/activités pour les éveiller ? Comment faire pour qu'ils soient vêtus comme les petits princes que nous voudrions qu'ils soient, et gâtés à Noël ?
Chaque année, au sein de notre groupe d'amis jeunes parents, c'est un (voire plusieurs) couple de plus qui nous quitte, pour démarrer une nouvelle vie dans une région moins chère. Le constat semble rude : la vie est douce ici pour les familles, à condition de très très bien (mais alors vraiment très bien) gagner sa vie. Pour les familles modestes qui souhaitent offrir à leurs enfants une belle qualité de vie, c'est plutôt un combat.
Alors, les jeunes familles s'en vont. Quatre de mes amies proches ont déjà quitté la région avec maris et enfants, et à chaque fois, ce fut un déchirement. Pour nous bien sûr, mais surtout pour eux, qui laissent ici leurs racines, leurs souvenirs, et leurs familles.
Nous, pour l'instant, nous restons. La vie n'est pas facile, mais la Côte d'Azur est tellement belle, elle recèle tellement de trésors, qu'il vaut le coup de s'y accrocher. Et vous savez quoi ? On finit par découvrir que les plus beaux atouts de la région ne sont pas forcément les plus ruineux à découvrir.
Sur ce blog, je ne ferai pas la promotion de la nouvelle plage privée à 20 euros la demi-journée en transat... de ces restaurants gastronomiques où les patrons font la goule en voyant arriver une famille avec des mômes... de la poussette-tank gadget qui coûte un bras et un rein pour une utilisation d'environ 6 mois ou encore de la nouvelle collection d'hiver chez Jacadi. Tout ça, c'est pas nous.
Mais je peux vous le dire : on en fait des sorties, tous les week-ends, tous les mercredis, presque tous les jours pendant les vacances. Je suis tellement fière de ma famille de baroudeurs.
L'Homme m'a dit hier que les enfants avaient dans leur placards plus de vêtements que lui n'en avait eu en une vie. Il y a tellement de jouets dans le salon et dans les chambres que l'on pourrait sans peine ouvrir une succursale de Toy's R Us. Bref, nous ne manquons de rien.
Alors, comment fait-on pour rendre si riche notre "vie bon marché" ? Eh bien des sacrifices sont nécessaires, forcément. Mais il aussi un peu de système D.
J'y viens, justement. Je me suis dit que les compte-rendus de nos sorties pourraient intéresser d'autres parents en région PACA. Que mes bon plans pourraient aussi devenir les vôtres. Que mes coups de coeur comme mes coups de gueule pourraient, qui sait, orienter d'autres boussoles. Que ma vision particulière du maternage et de l'éducation ne sera sans doute pas la vôtre, mais que c'est tant mieux, car les divergences d'opinions c'est très intéressant aussi.
Tout ça au fond, c'est une histoire de partage... alors voilà oui, j'en ai très envie.
Mais mes deux paires de petits petons me mènent une vie harassante quand même, je dois bien le dire. Il se pourrait donc que ce blog soit en sursis... ou pas. L'avenir nous le dira !
Vous en pensez quoi ? Bonne idée ou pas ?



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire