jeudi 3 octobre 2013

Le Gâteau Magique au Chocolat

Il faut le dire : en termes de nourriture, j'ai le petit garçon le plus difficile du monde. Rares, très rares, sont les aliments qui trouvent grâce à ses yeux.

Certes, il aime des choses, parfois. Des choses basiques, et qui ne coûtent pas cher en plus, c'est bien. Les pâtes, les pommes de terre, le jambon cuit, les oeufs durs, le poulet rôti...
Mais pour peu que l'on sorte des sentiers battus en impliquant des légumes verts, rouges, ou oranges, voire blancs (et ma foi, culinairement parlant, cela arrive souvent, à la maison), on se retrouve devant un mur.
C'est le cas aussi pour les desserts. Au diable la fantaisie, les tartes aux fruits, et autres crèmes dessert maison au caramel.

Mais parfois, au détour d'un essai, je marque. J'arrive à confectionner un truc qu'il aime, et qui ne soit pas des pâtes, du riz, du beurre.
Et quand il aime, mon fils est très prolixe en compliments.

Je partagerai donc avec vous, de temps en temps, les recettes rares et ultra-sélectionnées, qui ont obtenu le label "Huuum, C'est Exquis Maman !" de la part du jury le plus difficile du monde.

Cette semaine, le Gâteau Magique au Chocolat.


Bon, bon... je partais un peu sur la facilité, j'avoue, le Tibouli aimant quand même beaucoup le chocolat. Mais je vous ferais remarquer que j'ai déjà réalisé une myriade de gâteaux qui, bien qu'étant au chocolat, n'ont jamais reçu le label HMCE.

J'avais vu passer ce gâteau sur de nombreux blogs culinaires (notamment ici). Sa particularité, c'est qu'avec une base de pâte identique, on obtient au final (et après cuisson) un gâteau comprenant trois couches bien distinctes : une couche légère et aérienne, une couche qui ressemble à un flan, et entre les deux, une couche crémeuse.
Cela m'avait pas mal intriguée.

Le résultat est effectivement intéressant.
J'aurais voulu vous proposer une photo de découpe du gâteau mais, comment dire, je n'ai pas eu le temps. Il a disparu à la vitesse de la lumière.


Le contraste entre la couche "flan" et la couche "crème" est peu saisissant, même s'il est bien là. Mais cette couche de gâteau aérien par-dessus tout ça, c'est assez rigolo.

Voici la recette (réalisée chez moi au Thermomix, mais tout à fait réalisable sans, avec un simple batteur électrique) :

Gâteau magique au chocolat !

4 œufs à température ambiante
150 g de sucre
1 cs d'eau
125 g de beurre fondu
70 g de farine
45 g de cacao amer
1 pincée de sel
500 ml de lait entier

Préchauffer le four à 150°C.

Faire fondre le beurre au micro-onde et le laisser tiédir.
Faire tiédir le lait.
Séparer les jaunes des blancs.

Dans le bol de Momo, mixer les jaunes d'œufs, le sucre et l'eau vitesse 3,5 pendant 3 minutes.
Ajouter le beurre fondu tiédi et continuer à mixer : vitesse 3,5 pendant 1 minute.
Verser sur le mélange la farine, le cacao et le sel. Mélanger vitesse 3 pendant 30 secondes. .
Ajouter le lait tiède et battre pour tout bien mélanger.

Monter les blancs en neige ferme.

Verser la pâte doucement sur les blancs en neige, et incorporer les blancs très délicatement.

Verser le mélange dans un moule.
Enfourner à 150°, chaleur tournante, pendant environ 50 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.